Education Développement Durable

Education Développement Durable

Actions-Durables propose, aux écoles primaires du canton, un programme qui intègre les différents axes de l’Agenda 2030, dans le contexte de leurs interdépendances.

Le programme, à destination des écoles primaires, est soumis à l’évaluation et à la validation de la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). Il s’effectue également en collaboration avec les communes, les chefs d’établissement et les enseignant-e-s des différentes écoles.

Descriptif du programme

Pour assurer un suivi des élèves tout au long de l’année scolaire, plusieurs ateliers d’une demi-journée sont effectués, dont un atelier dédié à une sortie. 

En fonction du niveau de la classe et des préférences de l’enseignant-e, les animations sont réalisées à travers l’une des thématiques suivantes :

  • La Biodiversité,
  • La Mobilité,
  • Les Déchets (avec un volet solidarité internationale)
  • L’Energie (avec un volet sur le numérique)

A partir de l’axe de thématique choisi, chaque animation est construite pour traiter le sujet de manière transversale. 

Les ateliers sont animés par un binôme composé d’un-e spécialiste de la thématique clé et d’une seconde personnes aux connaissances pluridisciplinaires.

Durant l’année scolaire, l’élève acquière des connaissances interdisciplinaires, de façon qu’il puisse se les approprier et mettre en place un savoir-faire nécessaire à un comportement rationnel, en minimisant ses impacts sur l’environnement.

Crise du COVID 

La crise sanitaire a limité, à plusieurs reprises, l’intégration des classes. L’équipe d’animation a toutefois pu développer sa capacité d’adaptation. En effet, lors de l’année scolaire 2019-2020, des fiches didactiques ont été réalisée, avec le soutien de la commune Lancy, pour sensibiliser les enfants depuis chez eux. Ces dernières sont disponible via le lien suivant : https://www.lancy.ch/actualites/ton-action-durable-la-maison 

Pour l’année 2020-2021, des ateliers clés en mains ont été élaborés puis livrés aux enseignant-e-s. Même si ce format ne remplace pas un échange convivial avec les élèves, ce format aura permis d’offrir une activité externe aux enfants tout en assurant la continuité de notre programme.

Perspectives

Ces deux années d’expérience ont permis de constater que les animations sur les différentes thématiques de l’Agenda 30, abordées de manière transversale, répondent à un besoin croissant de la part des établissements scolaires.

Les retours positifs (écrits et oraux) que nous avons reçu de la part des enseignant-e-s et des élèves, nous prouvent qu’il est primordial que ces animations puissent perdurer dans le temps et qu’elles puissent continuer à être réalisées par des professionnel-le-s.

C’est pourquoi, l’association souhaite aujourd’hui développer ce programme sur l’ensemble du canton de Genève.

Partenaires

Nous tenions à remercier l’ensemble des partenaires ayant permis la réalisation de ce programme. Merci pour votre engagement à l’éducation de ces enfants.

La Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) du Département de l’Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

 La Ville de Genève et le programme G’innove

La commune de Lancy

La commune de Meinier

La Loterie Romande 

Articles

Vivre à Genève numéro 84 page 21 : https://www.geneve.ch/sites/default/files/2020-12/vivre-geneve-magazine-84.pdf